Cécile Tharaud

Cécile Tharaud

Directrice Générale
cecile.tharaud@polytechnique-ventures.fr

Cécile commence sa carrière dans l’industrie pharmaceutique puis les biotechnologies, où elle passe 12 ans dans des fonctions de management de la propriété intellectuelle, des opérations puis de direction générale. 

A 40 ans, elle se dédie à la refonte des activités de valorisation de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), développe sa filiale Inserm Transfert, et lève 35.5m€ pour financer son fonds d’amorçage, Inserm Transfert Initiative.

Son track record inclut Hemarina ; Aelis Farma, Inotrem, Enyo Pharma, et EyeVensys (société aujourd’hui post series B, en phase 2 clinique), Sensorion (cotée sur Euronext Paris), et Annapurna Therapeutics (fusion avec Avalanche Biotechnologies pour former Adverum Biotechnologies, cotée au Nasdaq).

Cécile a été membre du Conseil d’Administration de l’AERES (aujourd’hui HCERES), puis expert en valorisation pour la même institution.

Cécile est diplômée de l’Ecole polytechnique (X84), docteur (PhD) en génétique moléculaire de l’Agro-Paris Grignon (aujourd’hui Agro ParisTech), et titulaire du MBA de l’Insead (MBA’92).